Classe Espoir





​P
ROJET PEDAGOGIQUE ET EDUCATIF

 

Une classe à profil particulier pour valoriser la réussite des élèves afin d’éviter le décrochage scolaire.

Classe « Espoir »

 

La classe unique est un moyen de favoriser la réussite de chacun.

Le projet est de réconcilier et rassurer l'enfant et sa famille sur la mission et les valeurs de l'Ecole.

L'objectif principal est de redonner confiance à l'ensemble des acteurs de la communauté éducative.

Il est aisé d'établir des rapports privilégiés avec les élèves grâce à une ambiance de classe familiale, d'avoir une connaissance approfondie de leur personnalité, de leurs rythmes propres.

Les élèves acquièrent, au cours de leur scolarité l'habitude de travailler en groupe, l'habitude d'aider l'autre et surtout une autonomie de travail dont ils auront besoin tout au long de leurs études.

La classe unique permet une souplesse et un aménagement des programmes : des choix et des priorités sont fixés en fonction des besoins des élèves et du travail en cycle.

Les choix sont autant pédagogiques qu'éducatifs.

Il est important de ne pas surcharger l'effectif de la classe, ceci permet une disponibilité maximale auprès de chaque enfant, offre la possibilité d'un constant dialogue avec l'élève pour mieux saisir ses problèmes, de quelque nature qu'ils soient.

 

ATOUTS :

  • réconcilier et rassurer l'enfant

  • réinvestir les acquis et réassurer les apprentissages grâce à des passerelles entre les niveaux

  • redonner confiance

  • privilégier les élèves de cycle 1 et 2 : GS,CP,CE1,CE2

  • développer l'expression orale de manière importante

  • favoriser la réussite de chacun

  • inclure les élèves avec la classe de leur niveau

  • réintégrer une classe « classique » par rapport aux acquis

 

ORGANISATION

 

  • Un accompagnement du réseau d'aide de Besançon : 2 enseignantes spécialisées maître G et maître E,en fonction des besoins de la classe.

  • des intervenants extérieurs

  • 1 classe située au même niveau que les classes de primaire

  • 1 lieu de récréation commun

  • une organisation du temps scolaire souple et adaptée en fonction des besoins des élèves.

  • une restauration scolaire sur place

  • des services (garderie + études encadrées)
     

POINTS FORTS

 

  • centrés sur les élèves

 

  • Effectif adapté qui doit permettre à chaque enfant de trouver sa place, d'assurer un meilleur suivi, de rassurer et de réconcilier l'élève avec l'école.

  • Accompagnement sur plusieurs années car il faut du temps pour installer les apprentissages

  • Développement de l'expression orale pour les enfants qui arrivent avec un blocage sur le langage .

  • Écoute pour redonner de la confiance afin d'affronter un grand groupe.

  • Effet passerelle:-au sein de la classe : Les apprentissages sont adaptés aux besoins des élèves. Ils permettent de « naviguer » entre les niveaux, et de mettre de la souplesse dans les acquisitions.

-au sein de l'école : possibilité de participer à des activités et à des projets communs, de sortir de la classe et d'intégrer un groupe classe traditionnelle.

  • Des enfants immatures qui apprécient la relation avec les petits. Ils se sentent importants et développent l'entraide. Des temps de récréation communs sont importants avec tous les élèves .

  • Spontanéité des enfants

  • Des projets qui visent l'ouverture aux autres, les efforts et la rigueur.

  • L'apprentissage d'une langue étrangère : Allemand

  • L'intégration dans un groupe scolaire qui permet une continuité au collège et diminue l'effet de rupture

  • Un livret scolaire d'évaluation commun.

 

  • centrés sur les familles

 

  • Une confiance développée entre l'équipe éducative et la famille

  • Une mixité sociale

  • La présence de l' APEL du groupe scolaire structurée et investie s'associant à de nombreux projets.

  • Des services de transports scolaires assurés

 

  • centrés sur l'équipe éducative

 

  • Du travail en équipe au sein d'un groupe scolaire

  • Un projet à long terme

  • Une aide spécialisée en fonction des besoins

  • Un intervenant en informatique

  • Un intervenant en langue étrangère 

  •  

UNE DIMENSION PASTORALE

 

Le projet pastoral est issu du projet d'établissement du groupe scolaire et se partage avec l'ensemble de la communauté éducative.

Permettre à des enfants d'établir des relations humaines plus importantes, d'entrer et d'être en contact avec les adultes, d'apprendre le vivre ensemble tout en apportant un cadre et des repères.

 

CROIRE :

  • découverte de la période de l’Avent

  • découvrir les grandes fêtes chrétiennes : Toussaint, Noël et Pâques

  • découvrir la Semaine Sainte

  • favoriser un climat serein : une réflexion sur différents thèmes liés aux vertus chrétiennes est engagée dans les classes de la GS à la 6ème

  • réfléchir à partir de textes ou images .

  • visionner des films relatant la vie de Jésus

 

 

 

VIVRE :

  • vivre la période de l’AVENT

  • vivre le carême et participer à l’opération bol de riz 

  • vivre des temps de Paix, de solidarité,de fraternité

  • vivre par les chants

  • vivre ensemble au quotidien par des actes : accueillir, partager et écouter

  • accueillir de nouvelles familles, personnes

  • aller à la rencontre de Jésus, de Dieu

  • établir des contacts et des relations humaines plus importantes : sortir de l'école

  • faire respecter les règles : apporter un cadre et une autorité

 

 

CELEBRER :

  • célébrer un temps de prière avec l’équipe éducative, les parents et les élèves

  • partager des temps de célébration avec le prêtre

  • célébrer une messe de fin d’année avec l’unité pastorale Notre Dame des Vignes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

«