PROJET PEDAGOGIQUE ET EDUCATIF
Une classe à profil particulier pour valoriser la réussite des élèves afin d’éviter le décrochage scolaire.
Classe « Espoir »
La classe unique est un moyen de favoriser la réussite de chacun.
Le projet est de réconcilier et rassurer l'enfant et sa famille sur la mission et les valeurs de l'Ecole.
L'objectif principal est de redonner confiance à l'ensemble des acteurs de la communauté éducative.
Il est aisé d'établir des rapports privilégiés avec les élèves grâce à une ambiance de classe familiale, d'avoir une connaissance approfondie de leur personnalité, de leurs rythmes propres.
Les élèves acquièrent, au cours de leur scolarité l'habitude de travailler en groupe, l'habitude d'aider l'autre et surtout une autonomie de travail dont ils auront besoin tout au long de leurs études.
La classe unique permet une souplesse et un aménagement des programmes : des choix et des priorités sont fixés en fonction des besoins des élèves et du travail en cycle.
Les choix sont autant pédagogiques qu'éducatifs.
Il est important de ne pas surcharger l'effectif de la classe, ceci permet une disponibilité maximale auprès de chaque enfant, offre la possibilité d'un constant dialogue avec l'élève pour mieux saisir ses problèmes, de quelque nature qu'ils soient.
ATOUTS :
réconcilier et rassurer l'enfant
réinvestir les acquis et réassurer les apprentissages grâce à des passerelles entre les niveaux
redonner confiance
privilégier les élèves de cycle 1 et 2 : GS,CP,CE1,CE2
développer l'expression orale de manière importante
favoriser la réussite de chacun
inclure les élèves avec la classe de leur niveau
réintégrer une classe « classique » par rapport aux acquis
ORGANISATION
Un accompagnement du réseau d'aide de Besançon : 2 enseignantes spécialisées maître G et maître E,en fonction des besoins de la classe.
des intervenants extérieurs
1 classe située au même niveau que les classes de primaire
1 lieu de récréation commun
une organisation du temps scolaire souple et adaptée en fonction des besoins des élèves.
une restauration scolaire sur place
des services (garderie + études encadrées)
POINTS FORTS
centrés sur les élèves
Effectif adapté qui doit permettre à chaque enfant de trouver sa place, d'assurer un meilleur suivi, de rassurer et de réconcilier l'élève avec l'école.
Accompagnement sur plusieurs années car il faut du temps pour installer les apprentissages
Développement de l'expression orale pour les enfants qui arrivent avec un blocage sur le langage .
Écoute pour redonner de la confiance afin d'affronter un grand groupe.
Effet passerelle:-au sein de la classe : Les apprentissages sont adaptés aux besoins des élèves. Ils permettent de « naviguer » entre les niveaux, et de mettre de la souplesse dans les acquisitions.
-au sein de l'école : possibilité de participer à des activités et à des projets communs, de sortir de la classe et d'intégrer un groupe classe traditionnelle.
Des enfants immatures qui apprécient la relation avec les petits. Ils se sentent importants et développent l'entraide. Des temps de récréation communs sont importants avec tous les élèves .
Spontanéité des enfants
Des projets qui visent l'ouverture aux autres, les efforts et la rigueur.
L'apprentissage d'une langue étrangère : Allemand
L'intégration dans un groupe scolaire qui permet une continuité au collège et diminue l'effet de rupture
Un livret scolaire d'évaluation commun.
centrés sur les familles
Une confiance développée entre l'équipe éducative et la famille
Une mixité sociale
La présence de l' APEL du groupe scolaire structurée et investie s'associant à de nombreux projets.
Des services de transports scolaires assurés
centrés sur l'équipe éducative
Du travail en équipe au sein d'un groupe scolaire
Un projet à long terme
Une aide spécialisée en fonction des besoins
Un intervenant en informatique
Un intervenant en langue étrangère
UNE DIMENSION PASTORALE
Le projet pastoral est issu du projet d'établissement du groupe scolaire et se partage avec l'ensemble de la communauté éducative.
Permettre à des enfants d'établir des relations humaines plus importantes, d'entrer et d'être en contact avec les adultes, d'apprendre le vivre ensemble tout en apportant un cadre et des repères.
CROIRE :
découverte de la période de l’Avent
découvrir les grandes fêtes chrétiennes : Toussaint, Noël et Pâques
découvrir la Semaine Sainte
favoriser un climat serein : une réflexion sur différents thèmes liés aux vertus chrétiennes est engagée dans les classes de la GS à la 6ème
réfléchir à partir de textes ou images .
visionner des films relatant la vie de Jésus
VIVRE :
vivre la période de l’AVENT
vivre le carême et participer à l’opération bol de riz
vivre des temps de Paix, de solidarité,de fraternité
vivre par les chants
vivre ensemble au quotidien par des actes : accueillir, partager et écouter
accueillir de nouvelles familles, personnes
aller à la rencontre de Jésus, de Dieu
établir des contacts et des relations humaines plus importantes : sortir de l'école
faire respecter les règles : apporter un cadre et une autorité
CELEBRER :
célébrer un temps de prière avec l’équipe éducative, les parents et les élèves
partager des temps de célébration avec le prêtre
célébrer une messe de fin d’année avec l’unité pastorale Notre Dame des Vignes