Bienvenue sur le site de l'Ecole et du Collège François Cartannaz.
Il est le reflet de la vie de l'Etablissement et vous pourrez y trouver toutes les informations relatives à notre projet éducatif.
Nous vous souhaitons bonne navigation.

Mme CHARPIN-ROUX et Mme ESNAULT chefs d'Etablissement.



  • - BREVET 2020

    Résultat du DNB (mentions) :

    - Très Bien : 9
    - Bien : 21
    - Assez bien : 18
    - Admis sans mention : 19
    - Non Admis : 3




    Les résultats seront affichés sur la porte d'entrée orange de l'établissement le jeudi 9 juillet 2020 à 14h

     

  • Comment seront évalués les élèves ?

    Ils seront évalués sur la base du livret scolaire, qui représente d’ores et déjà 50% de la note finale du brevet, et qui permet de certifier la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. 

    Les notes du 3ème trimestre compteront-elles dans le livret ?

    Le diplôme est délivré sur la base de niveau de maîtrise des compétences, eux-mêmes fondés sur l’appréciation du conseil de classe qui se prononce au 3ème trimestre de l’année de 3ème. Les notes obtenues en cours d’année fondent évidemment en grande partie son appréciation. Si la réouverture des établissements le permet, le conseil de classe tiendra compte du résultat des évaluations passées par les élèves postérieurement à la réouverture des établissements.

    Les évaluations passées pendant le confinement compteront-elles ?

    Les évaluations auxquelles les professeurs auraient procédé pendant le confinement ne compteront pas pour l’obtention du diplôme, afin de ne pas générer d’inégalité de traitement entre les candidats.

    Qui délivrera le diplôme ?

    Comme d’habitude, le diplôme sera délivré par le jury académique du diplôme national du brevet. Ce jury se prononce déjà sur le fondement du livret de l’élève et des notes obtenues aux épreuves nationales. Cette année, exceptionnellement, il se fondera uniquement sur le livret de l’élève.

    Les candidats devront-ils passer un oral ?

    Non. L'épreuve orale porte en principe sur la soutenance d'un projet dans le cadre de l'enseignement d'histoire des arts, des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l'un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours éducatif de santé, parcours d'éducation artistique et culturelle) que le candidat a suivi. La fermeture sur une longue période des collèges mettrait de nombreux candidats en difficulté, dès lors qu’ils n’ont pas pu mener à bien leur projet ou leur parcours. Afin de ne pas léser les candidats, l’épreuve orale est donc supprimée.

    Pourrai-je avoir accès à mon livret scolaire pour connaître les appréciations des professeurs et du chef d’établissement ?

    Oui, une fois ce livret finalisé après le conseil de classe du mois de juin, vous y aurez accès pendant quelques jours afin d’en prendre connaissance et d’échanger si nécessaire avec le chef d’établissement.

    Peut-on quand même poursuivre ses études si l’on n’obtient pas le brevet ?

    Oui, l’obtention du brevet ne conditionne pas la poursuite des études, notamment l’inscription au lycée. 

  • 20 mai 2020 - Tout a une fin : Sortir chez soi ! aussi. Vous aurez été des dizaines de milliers à consulter et à relayer les sept éditions de cette lettre de veille culturelle et son supplément Pratiquer chez soi !.

    Merci à vous pour cet accueil, comme à toute l’équipe de la Délégation Régionale Académique à l’Éducation Artistique et à l’Action Culturelle qui a préparé les différents numéros.

    Les salles, bibliothèques et musées seront très heureux de vous faire profiter dès leur réouverture de très beaux et riches moments : n’hésitez pas à leur montrer votre attachement lors d’une visite en famille ou en classe !


    Vous pourrez télécharger cette page en cliquant sur le lien suivant :

    http://artsculture.ac-dijon.fr/IMG/pdf/sortir_chez_soi_-_7.pdf




     

  • Chers parents,

    Nous vous informons que suite à la situation épidémique du Coronavirus, la venue des élèves pour l'échange franco-allemand est reportée.

    De ce fait, vous n'accueillerez pas les enfants la semaine du 16/03 au 22/03/2020.

    Nous vous tiendrons au courant de l'évolution du projet.

    Cordialement.

    Mme CHARPIN-ROUX
    Chef d'établissement
    Mme BESANCON
    Professeur organisateur

  • Chers parents,

    En raison de l'évolution de l'épidémie et des directives qui nous sont transmises, nous avons pris la décision d'annuler le séjour au ski à Samoëns.



    Nous vous remercions de votre compréhension.

    Cordialement.

    Mme CHARPIN-ROUX
    Chef d'établissement

Nos Coordonnées

Institution François Cartannaz

62 rue du Collège, 25480 Pirey
03.81.59.95.75
cartannaz.pirey@scolafc.org

Notre établissement accueille le public aux horaires suivants :
8h00 12h15 - 13h15 17h00 - Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi
et le mercredi de 8h00 à 12h15

Formulaire de contact